Doit-on attendre la retraite pour rire de nouveau ?

Je suis choquée ! Une étude de Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas menée dans plus de 160 pays et 1.4 millions de personnes pose un constat est « sans appel : la fréquence des rire s (en moyenne 300 fois par jour à 4 ans) chute à 23 ans et ne remonte qu’aux alentours de 70 ans.

  • 1ère explication : la personnalité en se forgeant au fil des ans ; certaines personnes ont le sens de l’humour d’autres moins
  • 2nd explication : les adultes craindraient le ridicule, et le regard des autres
  • 3ème explication : le rire n’est pas sérieux dans le milieu professionnel ! D’où sa chute dès l’entrée dans la vie professionnelle (1)

Tous les ingrédients d’une déprime mondiale sont présents quand on sait depuis des décennies les bienfaits du rire  :

  1. Réduit le Stress

Le rire est une façon rapide, efficace, la et économique pour aider les employés soumis à un stress intrinséque au poste à le réduire.  Cela permet de prévenir l’épuisement professionnel de ces salariés et réduire l’absentéisme dû aux maladies liées au stress.

  1. Crée Bien-Etre Emotionnel

Le Rire   permet aux personnes d’établir ou rétablir un équilibre émotionnel. Il augmente les émotions positives et diminue les émotions négatives. Cela contribue à apaiser les relations de travail et aide les gens à développer leur équilibre vie privée, vie professionnelle.

  1. Favorise une Pleine Santé

Le rire  augmente l’apport net en oxygène dans le corps et au cerveau, favorisant l’efficacité. Le cerveau a besoin de 25% de plus d’oxygène que le reste du corps.

Le rire et la respiration profonde du rire permet au cerveau d’atteindre cet apport d’oxygène nécessaire pour pouvoir fonctionner. 

Cette oxygénation joue un rôle dans la capacité d’attention, d’améliorer la mémoire, et le potentiel de concentration.

La quantité de travail que vous pouvez accomplir dépend de votre humeur.  Si elle est bonne, vous accomplissez absolument tout très bien. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des substances chimiques tels que les endorphines.

 

  1. Favorise la Créativité

L’aspect ludique du rire libère la pensée du cerveau dit droit, la base de toute créativité. De cette créativité, de nouvelles idées et concepts peuvent se développer, donnant à votre entreprise l’avantage dont elle a besoin pour aller de l’avant.

  1. La création d’un Esprit d’équipe

Le rire lie les gens entre eux et cela crée l’esprit d’équipe. Les compétences en communication sont améliorées et les employés communiquent les uns avec les autres au sein d’un environnement favorable et solidaire.

Aussi dans le contexte actuel, il est urgent de réhabiliter le rire chez soi et dans nos organisations.

Profitons de chaque moment pour célébrer ensemble, se retrouver, et rire à la maison et au travail. 

« L’humour, bien qu’il paraisse frivole et futile, est le mécanisme de défense de l’humanité, un moyen gratuit de nous changer les idées devant les horreurs du monde, tout en nous permettant d’exprimer nos pensées, les pires et les meilleures. » (2)

(1) Sources : Sciences Humaines Mensuel N° 333 – Février 2021 À quel âge rit-on le plus ? Gaétane Poissonnier
(2) Sources : courrier international Le travail, ce n’est pas de la rigolade Publié le 13/10/2020

 

Réserver et régler votre séance

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

ADDRESSE

2, rue rouget de l'isle
63000 Clermont-Ferrand

Copyright © 2021 Carine Yaméogo | Conditions d’utilisationsCGVMentions légalePolitique de confidentialité

Retour haut de page